• Fabriquer son bar: quelques grands principes de base (hauteur, largeur, matériaux,…)

    by  • 1 décembre 2011 • Bricolage • 0 Comments

    Quelque soit le modèle que vous adopterez pour votre bar et quelque soit la technique que vous utiliserez pour le construire (maçonnerie ou menuiserie), il y a quelques règles de base à respecter pour avoir un bar pratique et agréable à utiliser.

    Les éléments:

    Un bar peut se décomposer en plusieurs éléments. Tous ne sont pas indispensables. Vous les choisirez selon l’usage que vous souhaitez faire de votre meuble bar et son emplacement.

    • Le comptoir: c’est lui qui « fait » en séparant le côté barman du côté invité/client. Il est par essence indispensable et on peut concevoir un bar uniquement autour d’un comptoir si par exemple on veut s’en service uniquement pour séparer deux espaces ou si l’on veut simplement y faire le service et que l’on a une cuisine à proximité pour élaborer les cocktails. Il peut y avoir un bar repose pied ou pas selon le type de tabourets ou chaises de bar utilisé.
    • Le plan de travail: partie plus basse située derrière le comptoir qui la masque. C’est la que l’on est à son aise pour préparer les cocktails, écraser les citrons, piler la glace, etc. C’est aussi là que l’on peut mettre un point d’eau et encastrer un bac à glace.
    • Les étagères: Utile à la fois au rangement et à la mise en valeur des bouteilles elles font le fond du décor si vous avez un mur qui se trouve immédiatement derrière le bar.
    • Le ciel: Partie en hauteur au dessus du comptoir, soit suspendu au plafond, soit supporter depuis le comptoir par des poteaux, le ciel marque l’espace du bar au niveau du plafond. Il permet d’y intégrer des éclairages, d’y suspendre les verres et d’intégrer des étagères. Il ferme l’espace et choisir d’en mettre un ou pas dépend de l’ambiance et du style que vous souhaitez donner à votre bar.

    Les dimensions:

    Les dimensions de votre bar font son ergonomie et son confort d’utilisation. Voici quelques repères sur les dimensions des différents éléments. Bien entendu, si vous êtes sur ce site c’est que vous voulez fabriquer votre bar personnalisé, vous pourrez donc adapter ces dimensions à votre morphologie, à votre intérieur, à vos envies,…

    • Hauteur: Un comptoir confortable se situe entre 1,05m et 1,15m du sol. Un plan de travail doit être lui entre 80cm et 90 cm du sol.
    • Largeur: Le comptoir doit faire au minimum 25 à 30 cm de large pour pouvoir y poser sans risque verres, bouteilles mais surtout y poser une assiette ou un petit plateau. Le plan de travail peut être lui compris entre 30 et 50 cm. Attention à ne pas trop aller au delà car en cumulant la largeur du comptoir et du plan de travail vous risquez de creuser un fossé entre vous et vos invités. Un astuce consiste à avoir un plan de travail qui vient en partie sous le comptoir.
    • Longueur: Libre à vous. C’est selon votre pièce et le nombre de personnes que vous souhaitez pouvoir accueillir. Prévoir 80 cm par personne s’il s’agit de s’assoir.

    Les matériaux

    Un bar est un endroit où l’on va verser des liquides et servir des aliments. C’est trivial dit comme cela mais ça conditionne le choix des matériaux. Ils ne doivent pas craindre l’eau et être facilement nettoyable.
    Une bonne approche consiste à utiliser des matériaux (plan de travail, béton cellulaire, carrelage) que l’on utilise généralement dans la conception de cuisine. Il en va de même pour les peintures, prenez des références « cuisines et bains » qui sont prévues pour résister à un minimum d’eau et être lessivable.
    Vous pouvez aussi penser à des matériaux qui allient à la fois résistance et style en mettant en œuvre par exemple de l’inox ou du bois ciré.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *